Sujet: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Dim 24 Nov 2013, 15:32
petit topic pour parler de consoles et de jeux sortis initialement au japon,puis une fois leurs localisations faites aux us et en Europe,ces jeux se sont vus attribués un autre nom/titre.
ne pas hésiter a faire des remarques,toute critique peut être constructive.
la FAMICOM,console 8bit sortit au japon fut appelé simplement NINTENDO (NES) aux us et en Europe idem pour sa petite soeur la SUPER FAMICOM qui se nommera SUPER NINTENDO (SUPER NES) dans le reste du monde.
SEIKEN DENSETSU : FINAL FANTASY GAIDEN sortit sur game boy au japon fut appelé FINAL FANTASY ADVENTURE aux us et MYSTIC QUEST en Europe toujours sur gameboy.
rappelons également que cet épisode n'a rien a voir avec la série final fantasy mais il s'agit bien du tout 1er de la série des mana (seiken densetsu)
FINAL FANTASY VI sortit sur super famicom au japon s'est fait appelé FINAL FANTASY III aux us sur super nintendo,le jeu ne sortira que bien plus tard aux us sous son véritable sigle "VI" dans la compile FINAL FANTASY ANTHOLOGY (avec FFV) sur ps1.
cette compile sortira également en Europe sous le même nom mais sans le 6ème épisode...en effet,la compile française embarque les épisode IV et V a la place de V et VI...le VI en Europe étant sortit seul avec la démo ps2 d'FFX.
FINAL FANTASY IV au japon sur super famicom a lui aussi subit le même sort que FFVI....pour s’appeler finalement FINAL FANTASY II sur super nintendo aux états unis...avant de s'appeler a nouveau FINAL FANTASY IV dans la compile réédition FINAL FANTASY CHRONICLES (contenant également chrono trigger) sortit uniquement en us sur ps1.
FINAL FANTASY USA : MYSTIC QUEST sur super famicom au japon est sortit sous le nom de FINAL FANTASY MYSTIC QUEST aux us et juste MYSTIC QUEST LEGEND en Europe,toujours sur super nes.
ce final fantasy est une version annexe de la série,étudié a la base comme une version "facile d’accès" et une sorte d'apprentissage dans le jrpg...
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Dim 24 Nov 2013, 15:38
Pourquoi Capcom a-t'il changer le nom de Biohazard ?
. a écrit:
Biohazard, signifiant « Danger biologique », est né de la volonté de Mikami, un game designer de chez Capcom, à rechercher un titre court et marquant les esprits. Ce fut un membre de l'équipe décor qui le proposa. Malheureusement, pour une question de droit, ce titre ne put être accepté aux États-Unis. En effet, le groupe de musique Biohazard (groupe) s'était déjà approprié le nom à l'époque. La société japonaise Capcom cherche donc un nouveau nom avec la volonté de créer un titre qui serait encore plus explicite pour le consommateur occidental. Le premier opus se passant dans un manoir, le jeu fut nommé Resident (littéralement résident) et ils ont eu l'idée de le lier au mot Evil (mal). Le droit sur Biohazard n'était pas déposé en Europe mais Capcom tenant leur titre fétiche décida de ne plus le changer
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Dim 24 Nov 2013, 17:26
Vraiment un excellent sujet et très bien foutu! bien joué Jenova..
Ma contribution avec un des meilleurs shoot PCE CD!
"Winds of Thunder" Jap. qui devient "Lords of Thunder" en US et sa "nouvelle" pochette, au passage, une des pochettes US qui reste réussies, car très semblable, parmi toutes celles US vraiment ratées..
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Dim 24 Nov 2013, 17:56
merci hudson
même si la cover a été conservé,dommage que le titre sur la version us cache une bonne partie de l'artwork l'original....
et t’inquiète pas,je vais bientôt pouvoir remonter le niveau des jaquettes us....c'est vrai qu'il n'y a pas que des belles,mais certaines valent le coup d'oublier l'originale jap...
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Dim 24 Nov 2013, 18:03
Parmi les pires que je connaisse...
Gunbird sur PS1 Jap, sorti sous le nom Mobile Light Force en version PAL
et
Shikigami No Shiro sur PS2 Jap, sorti sous le nom Mobile Light Force 2 en version PAL
Comme quoi, il ne faut jamais juger un jeu par sa pochette...
_______________________________ Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/MrRetroGreg Ma page Facebook: https://www.facebook.com/Mrretrogreg/ Mon Blog: https://mrretrogreg.wordpress.com/
TALES OF ETERNIA au japon sur ps1 est devenu TALES OF DESTINY II aux states sur la même console avant de repasser TALES OF ETERNIA chez nous,plus tard,en réédition sur psp.
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Lun 25 Nov 2013, 22:05
Un des exemples les plus probent de jeux Jap. dont le titre, voir même la pochette en l'occurrence, à dû être revu pour la sortie us etc.., est très certainement "Bionic Commando".
Il faut savoir que le titre jap. original de Bionic, est "Hitler no Fukkatsu".
Ce qui en gros veut dire: "la Renaissance de Hitler", ajoutez à ça la pochette montrant un Hitler "radieux", inutile de préciser que tout à été modifié, même certains screens du jeu!
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Mar 26 Nov 2013, 11:21
Un jeu bien connu aussi sur Super Famicom, Contra Spirits qui deviendra en Amérique Contra III: The alien Wars et en Europe SuperProbotector: Alien rebels
A noter que le jeu version Japonaise Contra Spirits a des "continues" illimité, bien utile quand on connait la difficulté du soft.
Connu principalement sur 16bits, Contra Spirits a connu le même sort sur la petite portable 8bits de Nintendo, même chose pour la Famicom et son Contra.
Dernière édition par koilop le Mar 26 Nov 2013, 14:24, édité 1 fois
homerced Développeur de projets
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Mar 26 Nov 2013, 13:17
excellent sujet !
en console il y a aussi : la NEC PC Engine-GT qui est sortie au Japon durant l’année 1990
sa réplique américaine s'appellera la NEC Turbo Express
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Mar 26 Nov 2013, 19:43
Auto-censure j'en suis pas certain? , je pense que pour certain jeux ont a dû clairement demander aux Jap. de revoir certains passages de leur jeu si ils voulaient voir le jeu distribué aux us.
Quand au japon sort "Guevarra" Famicom, avec sa vision héroique du Che et plusieurs screen à sa gloire, bein quand le jeu sort aux us, tout ça est viré du jeu! et ça devient "Guerrilla War", on ne parle plus clairement du Che!
Guevara
Guerrilla War
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Mar 26 Nov 2013, 20:13
shin hokuto musou (hokuto muso) devient Fist of the North Star : Ken's Rage en europe
les jaquette sont quasi identique
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Mar 26 Nov 2013, 20:51
ce n'est pas un changement de nom mais une différence marrante entre les jaquettes JAP et US
On voit bien que certains personnages japonais censés être "gentils" essaient de devenir beaucoup plus "badboy" afin de s'adapter au territoire américain.
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Mar 26 Nov 2013, 20:56
Trikill a écrit:
shin hokuto musou 2 (hokuto muso II) devient Fist of the North Star : Ken's Rage 2 en europe
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Mar 26 Nov 2013, 21:40
hudson: le che a quand même gardé sa barbe pour l'us
homer: faut croire que ça a fait ch"er kirby de quitter son pays
la série DRAGON QUEST au japon c'est fait appeler DRAGON WARRIOR aux états unis et de nouveau DRAGON QUEST par la suite avec l'arrivé du 8ème épisode sur ps2. en france,nous ne connaissons cette série que sous le nom DRAGON QUEST ainsi que le manga FLY.
la série NINJA GAIDEN qui débuta sur famicom au japon et nes aux states,devient SHADOW WARRIORS en Europe toujours sur nintendo avant de rebasculer NINJA GAIDEN par la suite sur d'autres supports.
la série SENJOU NO VALKYRIA au japon sur ps3 et psp est sortit dans le reste du monde sous le nom de VALKYRIA CHRONICLES,le 3ème épisode sur psp n'étant jamais sortit en dehors du japon.
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Sam 30 Nov 2013, 11:12
la série des MOTHER au japon a vu son 2ème épisode sortir uniquement aux états unis sur super nes pour être renommer EARTHBOUND,seul la version démat de ce deuxième épisode sur le store WII U est sortit en europe.
d'ailleurs,la censure avait frappé sur pas mal de points(textes,motifs religieux...)car en version jap,le petit garçon était nu avec une casquette et le passage aux états unis a obliger le héros "ness" a enlever sa casquette et a mettre un pyjama
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Sam 30 Nov 2013, 11:54
d'ailleurs,si j'ais le temps cet aprèm,je pense que je vais tout regrouper par support pour plus de clarté en tête de topic....reste plus qu'a trouver une bonne mise en page.
par la suite(dans la mesure des mes connaissances)j'essayerais de mettre la raison de ce changement de nom,si raison il y a bien sur a coté de chaque titre
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Sam 30 Nov 2013, 19:18
XI [Sai] sur Playstation au Japon sera renommé Devil Dice au Us et en Europe.
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Ven 06 Déc 2013, 16:17
bon,2 heures a essayer de tout mettre en tête du topic,mais trop galère...trop de multisupports,trop de photos...bref,trop quoi
je rajoute donc pour le coup la série "rockman" au japon qui se nomme "megaman" dans le reste du monde
ainsi que "lunar genesis" sur ds au japon qui passera a "lunar dragon song" aux states pour revenir "lunar genesis" en Europe. bon d'accord,c'est toujours "lunar" mais bon....
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Sam 14 Déc 2013, 09:42
la wondermega au japon deviendra JVC X'EYE aux states avant de trouver un autre design par Sega,toujours aux états unis,en s'appellant CDX et multi mega pour les versions asian,et euro.
la version jap étant vraiment différente des autres models et se déclinant en plusieurs versions.
jap
us
pal
Dernière édition par jenova44 le Mar 17 Déc 2013, 08:51, édité 3 fois
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Sam 14 Déc 2013, 10:40
c'est vrai que la jap est plus commune,mais le CDX est vraiment petit...et ça fait vraiment baladeur plutôt que console...
quand j'ais reçus le miens,la mienne m'a demandé pourquoi je m'était acheté un vieux et aussi gros baladeur cd alors qu'elle m'a offert un i-pod a noël dernier
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Sam 14 Déc 2013, 12:01
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Sam 14 Déc 2013, 12:17
merci smalljack et merci également a tous ceux qui le font tourner
par contre hudson,je sais pas si y a qu'a moi que ça fait ça,mais une image sur 2 que tu poste ne s'affiche pas....que ce soit sur ce topic ou d'autres d'ailleurs....
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Mar 17 Déc 2013, 05:28
@jenova44 a propos des photos que tu as mis pour le Wondermega. La 3eme photo de la rangee "jap" est en fait la version US du Wondermega appelee "JVC X'Eye", il existe donc bien en version US.
Au Japon il y a en effet 3 versions du Wondermega il me semble: 1)La version SEGA du 1er modele http://sega.jp/fb/segahard/mcd/peri/wonder_1.jpg 2)La version Victor du 1er modele : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/Console-wondermega.jpg 3)Le 2eme modele (par Victor): http://img5.blogs.yahoo.co.jp/ybi/1/b4/bb/rig_veda/folder/1499935/img_1499935_47279043_1?1256915730
et une "version" assez rare du 2eme modele avec capot du CD adapte pour le 32X: http://userdisk.webry.biglobe.ne.jp/022/617/08/N000/000/002/131355924068413426741_IMG_2771.JPG
Sujet: Re: les jeux jap ayant changé de noms lors de leurs sortis en us et pal Mar 17 Déc 2013, 09:09
@jenova44, oui pour le 32X c'est bien officiel, c'est juste un capot different, je pense qu'il fallait renvoyer sa console chez Victor pour se la faire modifier (contre argent ?). J'en ai vu passer 1 ou 2 fois sur Yahoo Auction.