Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mar 29 Juil 2014, 21:23
rpghcg a écrit:
Et l'aventure du fullset, c'est quand même quelque chose de prenant qui demande beaucoup d'investissement mais qu'est-ce que c'est jouissif ^^ Tu verras si tu t'y mets un jour ^^
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mar 29 Juil 2014, 22:18
ezi a écrit:
Salut ma poule^^ je me permet une petite question. Comment peux tu envisager un full set "FAH" alors qu'apperement on en connais absolument pas le nombre de jeux sortis,ça me parait assez utopic comme idée mon ami
ps: à mon avis pour certaines pièces tu seras bien obligé de passer à la caisse
Oui enfin même si on a pas de liste vraiment précise à 100%, c'est pas comme si on en découvre tous les mois non plus. Depuis que je suis sur le fullset, donc un peu moins de 2 ans, on en a découvert que 2 donc ça commence quand même à être de plus en plus précis. Dire que c'est une utopie est un peu exagéré je pense ^^
Rom :
Blizzard Bronze Member
Inscription : 04/02/2014Messages postés : 649
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mar 29 Juil 2014, 23:05
En tout cas, tu as déjà presque le Fullset Megaman, c'est déjà ça
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 02:01
Merci à toi Et bienvenue sur le forum !
Shining Force IV Développeur de projets
Inscription : 11/11/2013Messages postés : 2902 Nord
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 04:58
ezi a écrit:
Salut ma poule^^ je me permet une petite question. Comment peux tu envisager un full set "FAH" alors qu'apperement on en connais absolument pas le nombre de jeux sortis,ça me parait assez utopic comme idée mon ami
ps: à mon avis pour certaines pièces tu seras bien obligé de passer à la caisse
Yo ezi,
En complément de réponse sur ta question posée à rpghcg, ne sous-estime pas le bonheur qu'a un collectionneur de dénicher une version localisée qui n'est pas censée exister sur aucune liste...c'est le pied absolu !
Pour ma part, même si je ne suis pas fullsetteur (et ne le serais jamais^^), sur GB je dois avoir dans les 500 jeux complets... pourtant, je considère n'avoir quasi-rien par rapport à tout ce qui est sorti. T'imagine ?
Il est bien plus jouissif de chercher des jeux sur un support dont la liste n'est pas arrêtée définitivement, plutôt que de le faire sur un truc déjà archi-connu où 10 personnes ont déjà le fullset, et où les gens ne s'amusent plus qu'à faire de l'upgrade pour avoir du mint sur chaque titre, ou même carrément du full blister pour chacun des jeux.
A contrario, pour le Game Boy, à ce jour AUCUN collectionneur au monde ne possède tous les jeux. C'est incroyable de se dire ça, et pourtant ! Je vais même aller plus loin...je pense même qu'aucun collectionneur ne possèdera un jour TOUS les jeux Game Boy en complet.
Même si tous les p'tits gars de Limited qui connaissent et aiment cette console (eegbor ou moi inclus, hein^^) on mettait notre collection en commun, ça ferait des milliers de jeux. Eh bien il nous manquerait encore des titres ou des localisations spéciales. Des jeux que personne parmi nous ne possède encore. Je sais pas si tu te rends compte du grand n'importe quoi que représente cette console...on est loin de la Saturn jap là ! (console que j'adule au passage).
En fait, le Game Boy, c'est comme un mirage. On pense avoir tout vu et tout connu, et pouf, 3 ans plus tard, on tombe sur un jeu inconnu au bataillon. Et là, je ne parle pas d'une histoire de localisation spéciale, non non, je parle bien d'un nouveau jeu, qui n'était pas "censé exister". Heureusement, rpghcg l'a dit, ça n'arrive pas tous les jours. Mais ça arrive encore, et c'est ça qui est magique alors qu'on est en 2014 et que la console a 25 ans !!!
Comme beaucoup l'ont dit, c'est une machine possédant un pourcentage élevé de jeux extrêmement rares. Je ne parle pas des prix, ça c'est un autre sujet. Simplement, la "fréquence d'apparition" de nombreux titres étant extrêmement faible cela peut rendre impossible un éventuel achat... même si on dispose d'un budget d'un milliard.
Je crois que c'est Picross ou zack qui le disait, même par rapport à 2009/2010, on peut constater que pleins de jeux n'apparaissent quasi-plus à la vente, alors qu'on les voyait fréquemment avant. Du coup, comme ils en voyaient beaucoup ils réfutent le terme "rares" et préfèrent parler de jeux "pas courants" alors que ça veut dire exactement la même chose au final^^).
Mention spéciale à l'attention de guigui : pourquoi cette fixation intense sur Battle Ping Pong ? A chaque message sur les jeux GB "rares" tu évoques ce titre là, sérieux il te fait saigner du nez ou quoi ?
Ensuite, cette console possède un grand nombre de versions inédites localisées uniquement dans telle ou telle contrée. Du coup, un collectionneur américain par exemple va généralement favoriser l'acquisition d'une version USA, et faire l'impasse sur toutes les exclues des autres pays (donc il ne pourra jamais atteindre un fullset complet, vu qu'il s'en foutra d'un BAMSE paru uniquement en Scandinavie --> un exemple archi connu).
C'est plus ou moins comme ça dans tous les pays. J'étais en lien il y a 10 ans avec un collectionneur Game Boy allemand qui n'avait que du NOE chez lui...Et pourtant... celui-ci possédait déjà à l'époque un jeu qui vient tout juste d'être découvert et mis à jour sur les listes, il n'y a que quelques mois à peine. Tu imagines un peu le délire ?
Je connais d'autres collectionneurs qui ont un autre délire bien à eux : n'acheter que des jeux (qu'ils estiment) RARES. Ils s'en tapent de la localisation, s'il faut le prendre en SCN ils le prendront en SCN, mais chez eux c'est raretés only. Pourquoi pas après tout, mais là se posent 2 problèmes : 1- ils n'auront jamais de fullset : toutes les bouses, ils en feront l'impasse. Et même tous les bons jeux mais courants, ils ne les regarderont même pas. 2- je soupçonne fortement chez ce type de collectionneur un truc pas très classe, qui se nomme : "la volonté de faire avant tout du business", à savoir acheter des raretés si possible "pas trop cher" pour les revendre "très très cher" --> on n'est donc plus trop dans la collection passion mais dans la volonté spéculative pure et simple.
Après, il y a des collectionneurs comme moi qui vont se concentrer (surtout) sur les jeux "de coeur", sur les séries ou grandes sagas qu'ils adorent, et qui vont oublier un peu le reste. Même s'il est fullsetteur, on en a une illustration avec rpghcg justement, par le truc incroyable qu'il fait sur les Megaman. Mais ce type de collectionneur c'est quand même plutôt une exception. Sérieux, à part pit56, rpghcg ou moi, qui conçoit sa collection en achetant 30 versions différentes du MEME JEU ? Simplement parce qu'il y aura un numéro de série différent ou une localisation inconnue ? Très peu de gens, même pas 15 % des collectionneurs ont ce genre de trip un peu barré.
Le plus généralement, les Allemands collectionnent le NOE, les Anglais font dans le UKV, les Italiens se concentrent sur l'ITA, etc etc... . Les Japonais quant à eux, par principe ils adorent n'acheter que des jeux japonais. Les américains prennent parfois un peu de PAL ou de JPN, mais que sur certains titres uniquement. Le reste ne trouve pas grâce à leurs yeux.
Enfin, il y a le cas très présent sur ce forum (et assez singulier je dois dire) des adorateurs du FAH/FRA. Là ezi je te rejoins complètement, perso je trouve ça un peu stupide de ne se focaliser que sur ces versions car ce sont souvent....les pires ayant été mises sur le marché ! Peu soignées, avec un horrible "Mode d'emploi en français / Met Nederlandse Handleiding" venant plus ou moins affreusement gâcher l'artwork avant, les textes sont souvent très mal traduits, les coquilles dans les notices sont légion,...
Autre argument de poids, argument décisif selon moi :les versions FAH ne représentent qu'une part infime des jeux GB ayant vu le jour. Nombre de bombes sur GB ne sont JAMAIS sortis en FAH, encore pire : parfois, ils ne sont même jamais sortis en occident (JPN/CHN only). Donc pourquoi faire dans le FAH ? Parce qu'on est français, donc on collectionne français... Ou qu'on veut retrouver certains jeux de son enfance...mouais, je ne suis pas convaincu.
Mais la collection c'est un truc qui se joue à 100 % à l'affect, la "raison" ou le pragmatisme n'ont rien à voir. Donc, y'en a pas un qui a raison et l'autre qui a tort, tout le monde fait comme il l'entend^^ Et puis, il y a ceux qui commencent par le tout FAH, et puis qui se rendent compte avec l'expérience (et en creusant un peu) qu'à côté de la collection FAH, il faut aussi collectionner les jeux japonais, les jeux américains, les jeux scandinaves, et même (ça c'est la grande mode en ce moment !) : les jeux coréens, HK/CHN et les éditions spéciales (ASI et GPS). Là encore, rpghcg est dans cette catégorie, car il est loin de ne faire QUE le FAH (ses photos de très grande classe parlent pour lui^^).
En ce qui concerne le dernier argument que j'évoquais, bien entendu l'inverse est aussi vrai : il y a pleins d'excellents jeux Game Boy qui n'ont jamais été commercialisés au Japon. Batman Animated Series en est un exemple, mais il y en a tellement d'autres.
Le Game Boy n'a pas un territoire "référant" ! Bien entendu, au global il y a plus de jeux japonais que sur les autres territoires, mais il y a tellement d'exclues dans chaque contrées que ça ne veut rien dire. C'est pour ça qu'avoir un "vrai" fullset GB, ça veut dire posséder des jeux dans diverses localisations : USA, SCN, JPN, CHN, etc etc, et donc pas uniquement du FAH.
Minouche qui devient expert dans les jeux GB parus uniquement aux States, pourrait lui aussi nous donner plein d'exemples de titres à faire absolument, mais qui ne sont jamais sortis ailleurs que là-bas (et surtout pas en FAH, donc délaissés par la plupart des membres de Limited^^).
En dernier lieu, je pense pouvoir dire que l'on découvrira encore des choses sur le Game Boy dans 20 ans encore (malgré tous les expert de la console qui commencent à fleurir). Pourquoi ? Parce qu'une quantité incroyable de jeux ont été importés dans certains pays et pas d'autres. Et ça va dans tous les sens, parfois même dans des délires difficilement compréhensibles !
Ex : des imports USA pour des rééditions de jeux sur le marché Allemand avec tirage d'une notice supplémentaire en noir et blanc qui n'a plus grand chose à voir avec la notice de la version originale (ou avec la présence d'une double notice, souvent une en couleur l'autre en N&B etc etc). Ou bien des importations chinoises vendues en Europe avec là encore des notices supp mais en format A4. Ou encore des importations allemandes pour le marché français, des importations scandinaves pour ce même marché avec pastille et notice supplémentaires. J'ai même à la maison des importations de jeux JPN pour...la Belgique ! avec sticker collé à l'arrache sur la petite boite japonaise et présence d'une notice en + à l'intérieur etc etc...La liste est INFINIE.
Je ne serais pas surpris de découvrir encore prochainement un jeu australien localisé en Allemand et importé pour une commercialisation sur les territoires Scandinaves dans une version spéciale. Pourquoi pas après tout ! Sachant que ce même jeu aura un packaging différent en Italie parce qu'il y sera distribué par une compagnie exclusive à ce pays, etc etc...
Le délire Game Boy n'a aucune fin, aucune limite...et c'est aussi pour ça que beaucoup l'adorent, parce que RIEN n'est carré sur ce support, c'est juste un grand bordel l'où on ne peut qu'émettre des hypothèses sur la base d'éléments concrets (comme des numéros de série), mais où les certitudes sont à proscrire tellement on découvre de nouvelles choses tous les mois (pour peu qu'on enquête sérieusement).
Je m'arrête là mon tonton, si ça t'intéresse de toute façon, tu vois bien qu'il y aurait de quoi écrire un bouquin entier sur la question ! Ou même une encyclopédie, carrément ! C'est benzo qui le disait quelque part sur ce forum, mais F. Gorges serait en train d'en écrire un... Eh bien perso, je ne peux que lui souhaiter "bon courage" (même si son livre surclassera à n'en pas douter la "Bible" Pix'n Love). Avec toutes les connaissances des uns et des autres mises bout à bout, on pourrait arriver à un truc super, mais v'là le chantier quoi. D'ailleurs, sur un autre topic, rpghcg nous demande d'être patients,... alors on va l'être ! (la bave aux lèvres)
alijet92 Platinum Member
Inscription : 29/04/2013Messages postés : 1752
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 10:51
Coucou J'ai lu jusqu'au bout ton message shining. (Malgré que je sois en vacances lol) Et franchement beau petit récit. Merci pour ce partage.
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 11:08
Shining tu as fait une nuit blanche pour l'écriture de ton texte ? Nan sérieux sur les grandes lignes je suis d'accord avec toi. Et puis peu importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse! en gros peu importe ce qu'on collectionne, si on fait un full, si on cherches toutes les versions d'un même jeu ou encore que nos coups de coeur, tant que l'on prend notre pied (pour être polie).....;
Je plains les gens qui collectionnent sans passion
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 12:11
Shining Force IV a écrit:
Le délire Game Boy n'a aucune fin, aucune limite...et c'est aussi pour ça que beaucoup l'adorent, parce que RIEN n'est carré sur ce support, c'est juste un grand bordel l'où on ne peut qu'émettre des hypothèses sur la base d'éléments concrets (comme des numéros de série), mais où les certitudes sont à proscrire tellement on découvre de nouvelles choses tous les mois (pour peu qu'on enquête sérieusement).
Voilà le résumé du pourquoi ça me passionne autant la GB. Aider à commencer à faire qqch de carré (qui ne le sera jamais complètement comme le dit Shining..), c'est vraiment génial. Être le 1er à découvrir des choses sur un support c'est quand même qqch d'unique qui me fait vibrer.
Shining Force IV Développeur de projets
Inscription : 11/11/2013Messages postés : 2902 Nord
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 13:48
eths17 a écrit:
Je plains les gens qui collectionnent sans passion
Mais c'est carrément ça ! Quel intérêt d'amasser pour amasser, si finalement il n'y a pas de but derrière. Chacun peut trouver son plaisir à collectionner d'une manière différente de son voisin, mais une chose est sûre : si c'est fait sans envie, c'est très dommage.
Sinon merci pour vos retours ainsi qu'Ali, si au moins 2 personnes auront lu le message eh bien c'est qu'il avait un intérêt à être écrit.
Et rpghcg, on est complètement d'accord, découvrir des choses sur la collection, c'est ça qui est intéressant. Pas forcément de les "posséder". Un collectionneur, c'est avant tout quelqu'un qui connait des choses, pas nécessairement qu'il les possède.
J'aime à faire cette analogie entre un collectionneur et un explorateur parti en pleine jungle amazonienne pour l'explorer, et qui avec sa seule gourde et sa machette essaye de se frayer un chemin. Sa plus grande satisfaction sera d'avoir traversé la forêt par lui-même, d'avoir visité un territoire complexe et peut être d'arriver à persuader d'autres explorateurs de se lancer dans le même exploit que lui. Quel intérêt de planter son drapeau partout pour signifier que toutes ces terres inconnues lui appartiennent.
Minouche Platinum Member
Inscription : 26/07/2010Messages postés : 13220 Chuck knows it.
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 15:50
c'est très différent. Un explorateur "explore", il découvre des choses et d'ailleurs généralement, il ne peut les posséder, mais la découverte elle, lui appartient, et c'est de lui qu'on se souvient en temps que mec qui a découvert un truc. En cela, c'est son tribu et son "objet" en quelque sorte : cette reconnaissance d'être non seulement le premier à l'avoir découvert, mais d'être celui qui est reconnu en temps que tel surtout.
Le collectionneur par définition collectionne, et dans "collectionner" il y a "collecte" - à savoir, qu'il cherche justement à posséder les choses. Ne pas avoir une pièce dont il connait l'existence et qui l'intéresse est extrêmement frustrant au fond. Après évidemment, avant la possession, il y a le savoir, faut déjà connaitre les trucs avant de juste les posséder.
Mais dans le sens purement étymologique du terme, le collectionneur peut en un sens collecter, amasser et garder des choses sans forcément en connaitre leur histoire etc. C'est la différence entre l'historien et le collectionneur. Le tout et le plus intéressant étant en réalité de faire les deux, cela va de soi, mais l'un marche sans l'autre, sans aucun doute.
Après, fatalement, un mec qui collectionne mais n'y connait rien, s'il le fait pas par passion, ça ne l'intéressera pas d'en savoir plus. Mais le mec qui ne sait pas, et qui collectionne quand même tout en étant un minimum passionné, je pense qu'il finira un jour ou l'autre par s'intéresser à ce qu'il possède, c'est pas du tout irréversible et c'est même une suite logique d'événements. Du coup en l'occurrence, ton "explorateur" est plutôt l'historien que le collectionneur.
Typiquement 'ya des gens qui ne collectionnent que par intérêt nostalgique. Les choses qu'ils ont eu gosse ils les veulent à nouveau pour se faire une sorte de mini musée de leur propre histoire, sorte de madeleine de proust intemporelle. Ca veut pas dire que ça va les intéresser au-delà de la possession de la pièce, pourtant ils seront bien collectionneurs quand même ^^ Il y a même aujourd'hui des collectionneurs qui ne jouent pas du tout, alors qu'avant d'être une boite ou une localisation, c'est un jeu et une équipe de gens qui a bossé dessus.
Le cas du full set et des gens qui recherchent des versions très spécifiques est quand même déjà maladif, et c'est une niche, qui certes en intéresse de plus en plus, mais tout de même. Le jeu vidéo, avant d'être une localisation ou une version rare, c'est son contenu qui importe je pense. Quand on en est à s'intéresser à la localisation et autres petites choses comme ça, on est déjà dans l'historique du support, pas forcément la collection, mais le côté "comment ils ont branlé ça ya 20 ans les mecs".. Et pour ceux qui ont la foi, les finances, la place et le savoir transmis des uns des autres sur tout ça, bah certains franchissent le cap et commencent à accumuler. Mais c'est possible aussi dans l'autre sens, même si ça paraît il est vrai, moins logique.
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 16:07
pfiouuuuuuuuu toi et minouche m'avez violé la tête là mais merci à vous deux ce fut un plaisir de vous lire!
messieur: vive le jap
j'avais envie
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Blizzard Bronze Member
Inscription : 04/02/2014Messages postés : 649
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 16:41
Tous mes respects mon petit Shining pour cette jolie déclaration d'amour en bonne et dûe forme.
J'ai également tout lu, je buvais carrément tes paroles.
Du coup, on ne sait même pas comment rebondir sur ça... c'est si joliment dit... si formidablement bien construit... qu'on se sent tout petit d'un coup!
Une partie de ton récit m'a interpellé:
Citation :
Minouche qui devient expert dans les jeux GB parus uniquement aux States, pourrait lui aussi nous donner plein d'exemples de titres à faire absolument, mais qui ne sont jamais sortis ailleurs que là-bas (et surtout pas en FAH, donc délaissés par la plupart des membres de Limited^^).
je serai très intéressé (peut-être via l'ouverture d'un nouveau topic) à ce que Minouche parle de ces titres méconnus en Europe qu'il pourrait conseiller.
_______________________________
Shining Force IV Développeur de projets
Inscription : 11/11/2013Messages postés : 2902 Nord
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 18:02
Minouche a écrit:
Le collectionneur par définition collectionne, et dans "collectionner" il y a "collecte" - à savoir, qu'il cherche justement à posséder les choses. Ne pas avoir une pièce dont il connait l'existence et qui l'intéresse est extrêmement frustrant au fond. Après évidemment, avant la possession, il y a le savoir, faut déjà connaitre les trucs avant de juste les posséder.
De rien ezi et Blizzard ! Effectivement, vive le Jap dans un sens car ce marché est infiniment moins compliqué à appréhender. Les listes sont très fiables, les images sont trouvables partout, et il y a un paquet de collectionneurs "référents" pour le Jap (à savoir, des collectionneurs ayant fait des fullset sur tel ou tel support). Mais bizarrement, aucun pour le Game Boy ! (à ma connaissance).
Pour en revenir à tes propos Minouche, bien sûr, un collectionneur va collectionner, c'est à dire tenter d'acquérir un certain nombre de pièces quelle que soit sa motivation personnelle de départ. Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas seulement ça selon moi.
Tu comprendras bien que pour "acquérir" des objets, si on épouse ta démonstration, il faut de l'argent. Or le pouvoir d'achat d'un individu sera très différent de celui d'un autre. Ainsi, est-t-on un collectionneur parce qu'on a beaucoup d'argent, nous permettant d'acheter tout ce que l'on cherche ? Ou bien "non-collectionneur" parce qu'on ne peut que désirer les choses sans avoir l'argent nécessaire à leur achat ? C'est là que nos avis divergent je pense.
Parce que quand je vois certaines petites collections, de gars ayant 25 jeux de jeux NDS qui sont étudiants, et qui décident de claquer 100 euros ou plus pour un pack NES, je suis épaté. Pas besoin d'avoir 5 Game Rooms remplies pour avoir l'âme d'un collectionneur. Quand on n'a pas les moyens financiers permettant de faire la collection que l'on désire, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'inscrire sur un forum comme Limited pour exposer sa collection "naissante". Peu importe les rentrées d'argent ou le nombre d'objets possédés, si on essaye de se fixer un objectif dans la collection, on est un collectionneur.
L'inverse est aussi vrai. Posséder des milliers de jeux qu'on achète lors de fermetures de magasins ou autres liquidations, bien qu'il y ait "possession" ça ne fera pas de cette personne un collectionneur. Donc au sens éthymologique du terme, je pense que collectionner ne se limite pas à l'acquisition, la possession ou la conservation. La collection, c'est avant tout un état d'esprit selon moi.
J'en reviens à l'une de tes phrases en particulier : "Ne pas avoir une pièce dont il connait l'existence et qui l'intéresse est extrêmement frustrant au fond." Eh bien là, tout dépend des gens. Peut être que ce sera frustrant pour toi (ou pour moi) mais pas pour tout le monde. On ne peut tout posséder, on ne peut tout collecter. Le temps de recherche, l'argent pour réaliser l'achat, ou même simplement la place disponible chez soi n'étant pas indéfinies, je crois qu'il vaut mieux philosopher et se dire que sauf coup de bol, on n'aura JAMAIS tel ou tel jeu, plutôt que de vivre avec la frustration constante de ne pas avoir telle ou telle pièce.
Certains de mes amis n'ont pas des collections aussi étendues que la plupart des membres de Limited, mais ce sont pour moi des références vivantes de la "connaissance vidéo ludique". Ils ont joué à des milliers de jeux, connaissent le marché mieux que les professionnels et donnent des cours aux vendeurs de Micromania à chaque fois qu'ils y entendent des absurdités (oui bon ça, n'importe lequel d'entre nous est capable de le faire^^). Ils n'ont pas un background extraordinaire (genre : avoir été rédacteur en chef d'un magazine connu) et ne sont pas médiatiques comme des Marcus, mais ils sont à mes yeux beaucoup plus légitimes en temps que connaisseurs de jeux vidéo. Et ce ne sont pas *que* des historiens dans le sens ou tu l'entends, parce qu'ils ont aussi cette dimension "collectionneurs" à pouvoir parler de localisation et de telle ou telle réédition de tel ou tel jeu.
Je m'éloigne. Pour en revenir à la frustration pure et dure dont tu parlais, prenons une illustration éloquente. Un Spud's Adventure (exemple connu des forumeurs), y'a pas grand monde qui peut se permettre d'en acheter un à ses tarifs d'aujourd'hui. Pourtant, la plupart des collectionneurs auront fait comme moi j'imagine, à savoir aller sur le Net pour en trouver de belles images de boite et de notice, pour savoir de quoi on parle. (justement, il y a de très belles photos sur eBay sous toutes les coutures, fullsetteurs servez-vous !).
Eh bien pour moi ça s'arrêtera là. J'en possède des images du produit original, je sais ce que le jeu vaut (grâce à YouTube et autres), eh bien je considère mon boulot de collectionneur Game Boy "terminé". Jamais je ne vivrais avec la frustration de ne pas avoir ce jeu, tout simplement parce qu'il est vendu à des prix que je ne suis pas capable d'aligner. Cela restera certes une belle pièce, je féliciterais toutes les personnes qui l'achèteront, et cela de bon coeur sans aucune arrière pensée. Mais moi je sais que je ne suis pas dans cette catégorie d'acheteurs, donc je vivrais sans frustration ou jalousie de ce qu'untel ou untel possède.
Quelqu'un parlait de la part de jalousie qu'on pouvait avoir dans le monde de la collection (c'était Picross je crois), moi je pense vraiment qu'il faut se défaire de ce genre de sentiments négatifs. Il y a tellement de choses à acheter, qu'encore une fois, vouloir TOUT posséder relève d'une lubie et n'est pas forcément très réaliste (de mon point de vue). Pour ça aussi que je ne peux pas être un fullsetteur et que je ne me définirais jamais comme tel.
Parce qu'aujourd'hui, sûrement avec l'âge, j'arrive à passer outre les objets que je n'arrive plus acheter sans être énervé ou ruminer mon échec. Même quand l'objet me tenait à coeur et que je le recherchais depuis 14 ans, c'est dire !
Mon enchère est battue ? Tant pis. Il n'y aura plus d'autre occasion de revoir le même jeu passer en vente d'ici 5 ou 10 ans ? Tant pis aussi. Tu le sais avec "une certaine version canadienne" m'ayant échappé ces derniers mois, finalement je ne l'ai pas eue alors qu'il y en a qu'une seule autre de connue dans le monde entier...eh bah c'est pas grave je passe mon chemin sans frustration. Sinon j'ai pas fini de vivre tiraillé par le remords de ne pas avoir placé une enchère plus haute, de ne pas avoir fait une propal plus élevée, d'avoir raté une occasion unique, etc etc....
Parfois, ce comportement plus zen est d'ailleurs récompensé, et c'est en arrêtant de chercher un objet que l'opportunité d'en acquérir un vient à se présenter ! La vie est pleine de surprises, pleine d'opportunités, et on ne le dira jamais assez : la patience est souvent récompensée.
Mes mots de conclusion vont à rpghcg, dont je suis désolé de pourrir ainsi son topic de collection^^ Tu m'excuseras mec !
Si ça t'emmerde, invite nous donc à créer un topic spécifique pour débattre de tout ça ! Même si d'expérience, quand une chose comme ça se fait, plus personne ne réagit, car dans le fond tout le monde adore les hors sujet^)
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 18:42
Pas de soucis, au contraire J'aime toujours autant te lire ^^
Shining Force IV Développeur de projets
Inscription : 11/11/2013Messages postés : 2902 Nord
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 18:52
Merci, fait gaffe tu vas me faire rougir
Blizzard Bronze Member
Inscription : 04/02/2014Messages postés : 649
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 18:52
Citation :
Tu le sais avec "une certaine version canadienne" m'ayant échappé ces derniers mois, finalement je ne l'ai pas eue alors qu'il y en a qu'une seule autre de connue dans le monde entier..
Dis... dis... c'était quoi?
Sinon je te rejoins et suis complètement d'accord avec ta vision des choses.
_______________________________
Shining Force IV Développeur de projets
Inscription : 11/11/2013Messages postés : 2902 Nord
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 19:27
Une connerie de jeu LCD
Minouche Platinum Member
Inscription : 26/07/2010Messages postés : 13220 Chuck knows it.
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 19:43
Shining Force IV a écrit:
Minouche a écrit:
Le collectionneur par définition collectionne, et dans "collectionner" il y a "collecte" - à savoir, qu'il cherche justement à posséder les choses. Ne pas avoir une pièce dont il connait l'existence et qui l'intéresse est extrêmement frustrant au fond. Après évidemment, avant la possession, il y a le savoir, faut déjà connaitre les trucs avant de juste les posséder.
Pour en revenir à tes propos Minouche, bien sûr, un collectionneur va collectionner, c'est à dire tenter d'acquérir un certain nombre de pièces quelle que soit sa motivation personnelle de départ. Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas seulement ça selon moi.
Tu comprendras bien que pour "acquérir" des objets, si on épouse ta démonstration, il faut de l'argent. Or le pouvoir d'achat d'un individu sera très différent de celui d'un autre. Ainsi, est-t-on un collectionneur parce qu'on a beaucoup d'argent, nous permettant d'acheter tout ce que l'on cherche ? Ou bien "non-collectionneur" parce qu'on ne peut que désirer les choses sans avoir l'argent nécessaire à leur achat ? C'est là que nos avis divergent je pense.
Nope tu te trompes là, je n'ai jamais parlé de choses chères, voire très chères comme l'exemple du Spud's Adventure que tu prends. Mais l'action "avoir un objet de collection" (peu importe son montant) inclus le fait de dépenser une somme. Que cette somme soit de 2€ ou 1000€, ce n'est qu'une question de moyens ou de point de vu. Il y a des gens patient qui attrapent des jeux rares à 50€ et d'autres moins patients qui ont peut-être plus de moyens et qui dépensent pour la même chose 10 fois plus. C'est le souci de chaque individu et je n'ai pas à juger des choix de chacun.
Quand je parle de frustration, tout dépend de l'état d'esprit dans lequel tu es au moment où tu es devant un objet rare que tu convoites, et c'est également une question de moyen, je suis désolé. Tu aurais été multi-millionnaire, ton jeu tu l'aurais acheté le prix demandé, tu le sais très bien, et moi, ça fait longtemps que j'aurais craqué pour le Spud's Adventure. Après, l'envie de donner une cotation et donc par extensi un montant maximum que l'on se fixe pour un objet est propre à chaque personne. Autant pour les jeux courants, c'est très facile, on a suffisamment de références pour dire qu'à plus de tel prix, c'est une arnaque. Autant, pour des jeux comme tu si le lcd can ou récemment le Lethal Weapon FAH, il y a tellement peu de pièces proposées à la vente que mettre un prix dessus est une décision complètement arbitraire. Et ouais, je ressentirais toujours une légère frustration de voir des objets me passer sous le nez. Bien évidemment je relativise, c'est du jeu vidéo, mais sur le moment, ça fait un peu rager, et c'est alors la passion de l'objet qui parle, bien sûr.
Pour moi le collectionneur et l'historien sont deux personnes différentes, qui peuvent être fusionnées entre elles, mais qui fonctionnent également seules, sans aucun souci. Je prends un exemple autre que le jeu vidéo. Dans la bande dessinée, il y a : - les lecteurs de BD - les lecteurs collectionneurs de BD - les lecteurs collectionneurs de BD et de planches - les collectionneurs de BD et de planches - les collectionneurs de planches.
Dans tous ces gens, il y aura des gens qui s'intéresseront à l'auteur et à la signification de ce qu'il raconte, et d'autres non. Les collectionneurs peuvent faire parti des deux catégories alors. Et par exemple dans les collectionneurs de planches, certains ne connaissent même pas la BD (véridique et vu) et n'achètent que parce qu'ils aiment le graphisme. Ils sont simplement, collectionneurs.
Dans les jeux vidéo il y a le même shéma, comme partout d'ailleurs. Et dire que les vrais collectionneurs sont juste ceux qui s'intéressent aussi à l'histoire de tout ça, c'est je pense utopique, on le voit très bien tous les jours rien qu'en lisant les posts, et en voyant que la plupart des gens sont intéressés pour voir des images d'achats des autres plutôt qu'en savoir les raisons, que au moins la moitié des intérêts des gens se trouvent dans la pièce en elle-même et non la qualité du jeu qu'elle contient. Alors historien, c'est cool, mais par exemple, bah historien seulement, c'est certainement bien plus intéressant que collectionneur "tout seul". Ca on est d'accord je pense.
Bref, autant prêcher ailleurs, je pense pas que ce soit très utile dans le jeu vidéo, les gens font ce qu'ils veulent, achètent ce qui leur plait avec leurs moyens, et s'ils en avaient bien plus, passionnés comme ils sont, ils achèteraient bien plus, c'est un fait, parce que collectionner, c'est dans l'âme, c'est un état d'esprit, et la possession d'une pièce est quelque part important pour le collectionneur, c'est comme ça. Sinon on aurait tous uniquement des dossiers de photos, des ROM et aucun jeu original. Il faut pas se leurrer, on joue tous moins maintenant qu'il y a quelques années, et la passion pour l'objet est dérivée directement de la collection, et pas de l'histoire autour d'un jeu, sauf cas nostalgique.
D'ailleurs, pour connaitre l'histoire d'une localisation en détails avec tous ses secrets, il faut l'avoir pour l'observer, je ne connait pas grand monde qui dépiaute complètement un jeu jusqu'à l'ouverture des cartouches, le dépliage des boites et le scan de tous les manuels pour le passer à tous les autres qui ne l'ont pas et le recherchent... La collection, c'est la passion des objets d'un univers. Le côté histoire est lié pour ceux que ça intéresse (dont moi), mais ce n'est pas obligatoire je pense. C'est mieux, mais pas essentiel à la collection pure.
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 20:41
Merci à vous 2 pour ce débat super intéressant.
D'ailleurs en parlant de collections et de collectionneurs...
Ca me fait penser qu'outre les jeux et les bd, je collectionne aussi les magnets des régions de la carte de France Le Gaulois, et que je suis très proche du full-set.
Il ne m'en reste que 3 à chopper, mais, malgré mes 4 années de recherche, ceux-ci sont tellement rares que je ne les ai pas vu passer une seule fois dans mes boites de panés et nuggets
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 30 Juil 2014, 21:26
Merci pour ces messages très intéressants, on a de la chance de côtoyer des passionnés comme vous
Shining Force IV Développeur de projets
Inscription : 11/11/2013Messages postés : 2902 Nord
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Jeu 31 Juil 2014, 00:27
Blizzard a écrit:
Il ne m'en reste que 3 à chopper, mais, malgré mes 4 années de recherche, ceux-ci sont tellement rares que je ne les ai pas vu passer une seule fois dans mes boites de panés et nuggets
(ps: ceci est une histoire 100% véridique)
On te fait confiance pour ça, mec^^ T'as qu'à bouffer plus de nuggets !
Allez Blizzard ! Tu feras un régime à la rentrée histoire de retrouver tes tablettes de chocolat ! La collection que tu fais est à ce prix !
Plus sérieusement, Minouche je suis 100 % d'accord avec ce que tu dis pour les collectionneurs de BD. Y compris sur les collectionneurs de planches qui ne s'intéressent même pas à l'histoire ou à l'auteur, mais uniquement à l'oeuvre qu'ils peuvent avoir devant leurs yeux lors d'une vente^^.
Sur le collectionneur/historien, je crois que le top est d'être les 2 à la fois. Par exemple, les gens qui proposent des dossiers sur la Saturn ou d'autres jeux imports méconnus (Greg, Hudsonec, ezi, etc etc) ne se contentent pas de collectionner mais font découvrir des jeux loufoques et/ou méconnus (pas forcément excellents, mais étranges) et moi ça me fait marrer. Faire un full c'est cool mais quel intérêt si on ne connait aucun des jeux qu'on achète ? Perso je trouve ça vide de sens, mais c'est mon point de vue et je n'ai pas la science infuse...à chacun de faire comme il veut.
Et bien sûr, je ne te mets pas dans la catégorie des collectionneurs only, je sais bien ton amour pour le GB et je mesure ton attachement affectif à ce support ainsi que ta démarche innovante pour comprendre cette console et les multiples secrets qu'elle recèle. A ce titre, rassure toi, tu en es assurément un, un historien de cette console. Mais on parlait pas de toi ici, et tu le sais bien^^
Minouche a écrit:
la possession d'une pièce est quelque part important pour le collectionneur, c'est comme ça
Mouais. Je ne peux pas dire le contraire (ce serait un comble venant de ma part), mais faut garder avant tout les pieds sur terre. Jalouser les autres, faire des coups de pute, trahir ses compagnons de full et agir dans leur dos, juste pour "posséder" quelque chose, ça peut déboucher sur des rancoeurs, des incompréhensions, des amitiés gâchées. On a tous des exemples comme ça autour de nous, et si je ne m'étale pas à fond sur ce forum, c'est aussi en partie pour éviter des déboires déjà connus.
Minouche a écrit:
Sinon on aurait tous uniquement des dossiers de photos, des ROM et aucun jeu original
Alors là, ce que tu dis est très intéressant. Parce qu'avant d'être collectionneur de jeux, nous devrions normalement tous être des collectionneurs de photos et de listes de jeux. Tout collectionneur normalement constitué (selon moi) possède et stocke des milliers de photos dans son PC, envoyées par des proches, vues sur des forums, prises dans des magasins, trouvées sur Internet, etc etc...
C'est aussi beaucoup à partir de ces fichiers que l'on va se décider sur la collection que l'on veut se constituer, et de ce que l'on va essayer de trouver comme "prochain achat". Simplement pour ne pas aller dans tous les sens, et essayer de donner un côté "rationnel" à notre démarche qui elle, ne l'est pas (empiler des tonnes de jeux chez soit auxquels on n'aura jamais le temps de jouer est tout sauf rationnel, encore plus si on vise de multiples versions et localisations du MEME jeu^^)
A ce titre, je pense qu'un excellent dossier de photos de jeux rares, ça vaut techniquement beaucoup plus d'argent qu'un gros tas de jeux courants, trouvables sur eBay 24h/24 7j/7. L'information en elle-même VAUT DEJA de l'argent, bien avant la possession des jeux à proprement parler. Ca me rappelle une certaine histoire autour d'un Avenging tout ça !
Bon, je sors
Perso, je suis collectionneur de photos, clairement. Et c'est pas une gêne de le dire, je ne vois pas comment je pourrais collectionner autrement. Et certains répertoires de jeux pas courants que j'ai trouvé ou moi-même flashés, des gens seraient peut être prêts à m'échanger certains de leur jeux pour les avoir, ces clichés. Encore plus depuis qu'on voit tous ces en**lés vendre des faux (copies de vraies boites de jeux concernant des localisations rares) sur Internet, parce qu'ils savent que tel ou tel jeu est coté dans cette localisation spécifique.
De même pour les listes. Une liste à peu près fiable, vérifiée, complétée, ça peut prendre des années à se créer, se construire, s'améliorer. Du coup, une liste fiable des jeux GB existants, je pense que là encore, certaines personnes paieraient pour l'avoir. Car l'information, bien avant la possession, a un prix. Un JT ou les journalistes en général ne sont là que pour vendre de l'information, et je n'ai pas connaissance qu'ils soient malheureux ou qu'ils gagnent mal leur vie.
Pour reprendre l'exemple du Game Boy, Pix a mis en vente un gros bouquin qui finalement n'est qu'une liste des jeux disponibles sur le support. Et ils l'ont vendu ! Malgré les tests à chier, les boulettes à chaque page et l'information trouvable gratuitement partout ailleurs sur Internet, les gens ont acheté leur "Bible", comme quoi^^ (après en sont-ils contents, ça c'est autre chose).
Donc oui, un collectionneur peu fortuné peut presque se contenter d'avoir des dossiers de photos sur ce qui le passionne, la possession de l'objet convoité (impossible à acquérir parce qu'il n'a pas les moyens) eh bien ça passe après. On va dire que c'est "la cerise sur le gâteau". Mais qu'est ce qui est important ? D'avoir le gâteau ou bien la cerise dessus ?
Encore une fois, j'ai conscience que tu ne sois pas d'accord avec ce que je pense, et que ce que je dis peut faire débat...tellement c'est dur à admettre pour un collectionneur qu'il n'aura jamais tout ce qu'il recherche (j'en sais quelque chose). Mais c'est justement le débat qui est intéressant...la vérité étant forcément ni de mon côté, ni du tien, mais un peu au centre de tout ça ! A chacun de se faire une idée là-dessus et d'avancer en son âme et conscience.
En ce qui concerne les ROM, ISO bref la démat', je suis fondamentalement contre, car personnellement je suis quelqu'un de matérialiste, et j'adore enfoncer ma cartouche dans la console (dès qu'il s'agit d'enfoncer quelque chose je suis partant ! ah ah). Blague à part, jouer sur le support d'origine avec la manette d'origine, c'est pour moi un plaisir indescriptible et nécessaire. A ce titre, je comprend parfaitement ceux qui s'achètent une console X pour n'y jouer qu'à un seul jeu Y. Même si cette console possède un catalogue de plus de 1000 autres jeux, c'est pas du tout de la folie pour moi (là encore c'est une position qui peut être difficilement compréhensible pour certains).
Je terminerais plus spécifiquement par les collectionneurs américains. Beaucoup là-bas adorent collectionner des jeux en loose, simplement les cartouches seules. Et même des Français d'ailleurs, y compris parmi les membres éminents de ce forum.^^ Ce comportement peut prêter à sourire pour des fanatiques comme nous deux, mais après tout...pourquoi pas ?
Collectionner les cartouches uniquement, c'est la combinaison parfaite entre la possession de l'information, la possession de l'objet, la possibilité de s'amuser avec cet objet (car on parle surtout de jeux sur ce forum, pas de BO ou de BD), et tout cela à un coût infiniment moindre ! Car vous le savez tous, parfois une notice ou une carte présente à l'origine à l'intérieur de la boite du jeu, c'est bien plus rare et bien plus cher que la cartouche de jeu en elle-même^^
Avec un budget de 200 euros en poche, qui a le plus raison entre celui qui va s'acheter 100 jeux GB en loose ou bien celui qui va simplement chercher à acquérir le poster d'Hammerin' Harry ? (en admettant qu'il arrive à trouver quelqu'un qui veuille bien lui vendre^^). Franchement, je ne connais pas la réponse, mais on est parfois en droit de se poser la question^^
Pour ma part, posséder un JPEG de bonne qualité de ce poster dans mon PC me suffira amplement...et....ce sera le mot de la fin pour ce soir ! (mes excuses, pleins d'autres trucs à faire).
Débatteur Shining Off/ , à vous les studios !
Minouche Platinum Member
Inscription : 26/07/2010Messages postés : 13220 Chuck knows it.
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Jeu 31 Juil 2014, 02:19
Shining Force IV a écrit:
Encore une fois, j'ai conscience que tu ne sois pas d'accord avec ce que je pense, et que ce que je dis peut faire débat...tellement c'est dur à admettre pour un collectionneur qu'il n'aura jamais tout ce qu'il recherche (j'en sais quelque chose). Mais c'est justement le débat qui est intéressant...la vérité étant forcément ni de mon côté, ni du tien, mais un peu au centre de tout ça ! A chacun de se faire une idée là-dessus et d'avancer en son âme et conscience.
En ce qui concerne les ROM, ISO bref la démat', je suis fondamentalement contre, car personnellement je suis quelqu'un de matérialiste, et j'adore enfoncer ma cartouche dans la console (dès qu'il s'agit d'enfoncer quelque chose je suis partant ! ah ah). Blague à part, jouer sur le support d'origine avec la manette d'origine, c'est pour moi un plaisir indescriptible et nécessaire. A ce titre, je comprend parfaitement ceux qui s'achètent une console X pour n'y jouer qu'à un seul jeu Y. Même si cette console possède un catalogue de plus de 1000 autres jeux, c'est pas du tout de la folie pour moi (là encore c'est une position qui peut être difficilement compréhensible pour certains).
Je terminerais plus spécifiquement par les collectionneurs américains. Beaucoup là-bas adorent collectionner des jeux en loose, simplement les cartouches seules. Et même des Français d'ailleurs, y compris parmi les membres éminents de ce forum.^^ Ce comportement peut prêter à sourire pour des fanatiques comme nous deux, mais après tout...pourquoi pas ?
Collectionner les cartouches uniquement, c'est la combinaison parfaite entre la possession de l'information, la possession de l'objet, la possibilité de s'amuser avec cet objet (car on parle surtout de jeux sur ce forum, pas de BO ou de BD), et tout cela à un coût infiniment moindre ! Car vous le savez tous, parfois une notice ou une carte présente à l'origine à l'intérieur de la boite du jeu, c'est bien plus rare et bien plus cher que la cartouche de jeu en elle-même^^
Avec un budget de 200 euros en poche, qui a le plus raison entre celui qui va s'acheter 100 jeux GB en loose ou bien celui qui va simplement chercher à acquérir le poster d'Hammerin' Harry ? (en admettant qu'il arrive à trouver quelqu'un qui veuille bien lui vendre^^). Franchement, je ne connais pas la réponse, mais on est parfois en droit de se poser la question^^
Pour ma part, posséder un JPEG de bonne qualité de ce poster dans mon PC me suffira amplement...et....ce sera le mot de la fin pour ce soir ! (mes excuses, pleins d'autres trucs à faire).
Détrompte-toi, je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, le tout c'est de savoir où l'on va. Une personne qui collectionne les jeux en loose a tout autant de mérite qu'une personne qui collectionne les jeux complet si le cœur y est. Car le reste peut être une question de moyens, de place, ou simplement de contenu. Par exemple une personne qui est attachée comme tu dis au contenu du jeu, et à jouer "sur support et système d'origine" n'a pas nécessairement besoin de la boite ou du manuel du jeu.
D'ailleurs passion et collection ne font pas qu'un, encore une fois. On peut très largement être passionné de jeu et de retrogaming sans être collectionneur pour autant, en cela, les autres moyens disponibles aujourd'hui pour profiter des jeux de l'époque sont là et existent. Et comme tu dis très bien, le reste n'est que matériel. Et un collectionneur c'est quoi ? C'est quelqu'un de matérialiste, qui veut les jeux d'origine pour y jouer sur support d'origine. D'un côté, tu dis que tu penses ne pas pouvoir avoir tout ce que tu veux, d'un autre que tu veux absolument jouer sur le support d'origine, mais que d'un autre côté, si tu veux un truc absolument, tu admets ne pas pouvoir tout prendre, ce qui est normal. En résumé, tu préfères passer à côté d'un très bon titre plutôt que de le prendre en loose ou de le tester par un autre moyen -> je suis pareil, je te rassure, mais dans mon cas, je ferais ce qu'il faut pour récupérer l'objet en question, quoi qu'il arrive.
D'ailleurs, soyons sérieux 2 minutes, les jeux chers en général, se trouvent souvent bien moins chers dans des localisations "moindre" ou bien en achetant le jeu en loose justement, donc c'est toujours possible de profiter d'un jeu, même en restant sur un support d'origine.
bref, on pourrait débattre des années sur le sujet, je pense qu'on est d'accord dans le fond. L'information vaut de l'or, c'est clair et net, c'est pour ça que certaines versions de jeux ne sont quasi jamais montrées ou débattues sur le net. On sait très bien de quoi il s'agit et quelles en sont les raisons d'ailleurs, c'est comme ça, et on apprend à connaitre ces choses en étant dedans, tout simplement, donc quelque part, à chaque fois, pour voir des choses, il faut les apprendre des autres, avancer et comprendre les divers supports. C'est comme ça que j'aime la collection perso, depuis mon plus jeune age. Mais la recherche de la pièce et sa possession est également un élément très important pour moi, en plus de l'information. En fait, c'est la suite logique des choses : 1 : on ne connait pas 2 : on apprend 3 : on connait l'existence de certaines pièces inconnues ou rares, que l'on recherche pour diverses raisons 4 : on la cherche, ça devient une sorte de nouveau graal 5 : on la trouve, le graal est acquis, et un autre surgit, parce que c'est sans fin, bien entendu.
C'est toujours comme ça, la satisfaction que l'on a quand on récupère une pièce est grande, mais moins que quand on la trouve, tout simplement. Parce qu'une fois possédée, la quête est finie en somme, et se décale à une autre pièce. C'est comme ça la collection, un amas d'objectif plus ou moins flous, qui nous rendent l'espace d'un instant heureux.
On est des gens simples au fond, par ce genre de sentiment primaire de satisfaction, et à la fois des gens très matérialistes, qu'il s'agisse d'infos ou d'objets physiques, c'est pareil, le collectionneur est simplement un paradoxe à lui seul. Il est passionné, et vit un peu pour sa passion, de façon plus ou moins intelligente et passionné, historien ou non, il accumule in fine, c'est certain.
Inscription : 11/11/2013Messages postés : 2902 Nord
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Jeu 31 Juil 2014, 03:47
Là où on est carrément en phase, c'est quand tu dis que la satisfaction est avant tout de trouver une pièce, plutôt que le moment où on la récupère à proprement parler. Parce que là, notre objectif devient alors autre chose, c'est clair que c'est sans fin.
Il y a même des colis que je n'ai ouvert que 3 jours après leur arrivée, car je savais ce qu'il y avait dedans et que ce serait super méga bien protégé. Du coup, le plaisir avait surtout été d'arriver au deal pour avoir ces objets, mais au moment de déballer le colis, finalement il n'y avait plus beaucoup d'intérêt à en voir le contenu alors que c'était un objet qui m'excitait bien à la base^^. Clairement, je ne fonctionne pas avec des "Graal".
Ce qu'il m'est arrivé plusieurs fois dans mon expérience de collectionneur (qui ne remonte pas à hier^^) c'est de trouver et de récupérer en une fois des jeux ou des versions dont je ne soupçonnais même pas leur existence avant de les avoir ! C'est-à-dire, tomber sur des objets ET avoir l'occasion de les acheter alors même que la veille ces objets étaient pour moi "inconnus au bataillon".
Je te laisse deviner ma joie à ce moment là : non seulement j'apprends l'existence d'un truc qu'il me faut absolument, mais en plus ce fameux truc est à ma portée, là, juste devant moi ! En gros, c'est faire "d'une pierre deux coups". Et ma plus grande joie est assurément d'avoir découvert un nouveau truc, même si le plaisir de l'avoir rentré dans ma collec talonne juste derrière^^
Minouche a écrit:
Allez j'arrête de polluer ton topic rpghcg.
Wé c'est ce que je disais juste avant : calmons nous un peu, car avec toutes les pages qu'on a écrites aujourd'hui sur son topic qui n'ont rien à voir avec sa propre collection, le pauvre pourrait nous en vouloir un peu !
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mar 26 Aoû 2014, 16:54
Bon aller, après cette belle discussion entre nos amis Minouche et Shining Force IV, place aux news ^^
Donc voici mes rentrées de juillet aout. Je commence par les rentrées FR. Tout est complet sauf Bubsy II où il me manque la notice... Très content de ces rentrées, quasiment que des raretés, plus spécialement Castle Quest et Bubsy II !
Looney Tunes 2 Tasmanian Devil In Island Chase FAH WWF Raw EUR NFL Quarterback Club 96 EUR NBA Live 96 EUR avec poster Tetris Plus FAH T2 The Arcade Game FAH Jimmy Connors Tennis FAH Bubsy II EUR Castle Quest FAH Q*bert FAH
Maintenant place aux jeux Euro non FR.
Xenon 2 FRG Total Carnage UKV avec poster et import FR avec notice en FR en plus ELevator Action ITA WCW Wrestling The Main Event NOE Godzilla SCN Megalit FRG
Ensuite des versions différentes de celles que je possède.
Tennis NEU6 avec FR F1 Race NEU6 avec FR Die Schlümpfe FRG avec FR Mega Man II CHN Tennis CHN
Maintenant des versions import FR qui existe en FAH.
Milon's Secret Castle USA import FR avec notice en FR en plus Zool USA import FR avec notice en FR en plus Double Dragon 3 USA import FR avec notice en FR en plus Trax ITA import FR avec notice en FR en plus Pac Man SCN import FR avec notice en FR en plus Motocross Maniacs UKV import FR avec notice en FR en plus
Les incontournables Mega Man ^^
Mega Man ESP-1 Mega Man ITA (enfin !!!) Mega Man UKV avec notice UKV-1 Mega Man SCN
Du coup j'suis super content car j'ai les 3 Mega Man ITA ! Donc spéciale dédicace à Shining Force IV pour la triplette ITA, ITA-1 et ITA-2^^ On remarquera que les 3 sont bien différentiables rien qu'en observant le front cover !
Et pour finir, un jeu dont j'ignorais la localisation et que j'ai trouvé complet ! J'avais découvert une cartouche EUR de ce jeu il y a 2 mois et donc j'espérais trouver un nouveau jeu à rajouter au set FR mais malheureusement, pas de français au dos, c'est que de l'anglais... Mais super content de l'avoir trouvé quand même, c'est du coup le seul exemplaire complet que je connais ! Et au passage, c'est une version EUR pour la boite, notice et cartouche.
Dernière édition par rpghcg le Mar 26 Aoû 2014, 17:14, édité 1 fois
alijet92 Platinum Member
Inscription : 29/04/2013Messages postés : 1752
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mar 26 Aoû 2014, 17:06
Superbe ! Bravo pour ces belles rentrées !
Mais où as tu trouvés mm2 et tennis chn ?
taelwyn Modérateur
Inscription : 03/01/2010Messages postés : 4626 Au ski
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mar 26 Aoû 2014, 17:33
superbe rentrée, 5 MM d'un coup, et plein d'autres choses
_______________________________
Ma collec de jeux video Star Wars
alessandro13 Silver Member
Inscription : 22/11/2012Messages postés : 1181
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mar 26 Aoû 2014, 18:40
Du lourd comme dab
Le castle quest et le tetris plus c'est ceux de gamopat ?
Sinon le jeu action elevator consiste en quoi ?il existe en fr?
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mar 26 Aoû 2014, 23:38
Merci bien à vous
Alijet : J'ai de très bons contacts ^^
Taelwyn : Ouais 5 Mega Man d'un coup, ça fait bien plez ^^ Mais la ça va commencer à être très dur à trouver les versions qu'il me manque...
Alessandro13 : Le Castle Quest oui mais pas le Tetris Plus, je ne l'avais pas vu d'ailleurs.. Et pour Elevator Action, c'est un espèce de jeu de plate-forme assez bizarre mais je n'y ai pas vraiment joué donc je ne peux pas vraiment te renseigner de ce coté là.. Par contre il n'existe pas en FR...
LeNainPosteur : Si tu as un World Beach Volley dans tes cartons, respect Faut vraiment que tu nous montre tous ça un jour ^^
Firefly Steel Member
Inscription : 21/11/2013Messages postés : 206 Holland
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 27 Aoû 2014, 00:00
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 27 Aoû 2014, 12:41
grorem60 a écrit:
la mise à jour de folie ...
zack1 Old School Member
Inscription : 12/02/2009Messages postés : 21661
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 27 Aoû 2014, 13:52
rpghcg a écrit:
Et pour finir, un jeu dont j'ignorais la localisation et que j'ai trouvé complet ! J'avais découvert une cartouche EUR de ce jeu il y a 2 mois et donc j'espérais trouver un nouveau jeu à rajouter au set FR mais malheureusement, pas de français au dos, c'est que de l'anglais... Mais super content de l'avoir trouvé quand même, c'est du coup le seul exemplaire complet que je connais ! Et au passage, c'est une version EUR pour la boite, notice et cartouche.
non pas le seul je le possede depuis quelques années en eur aussi donc je rajoute qu'il y a la notice de traduction francaise sur papier (que tu as sur ta photo apparemment ) et moi sur le derriere de ma boite j'ai carrément l'autocollant de traduction francaise qui avait été mise a l'epoque , donc le jeu a bien été distribué sur le sol Français
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 27 Aoû 2014, 13:59
Joli mon salaud ^^ A priori le tiens est réellement un import français contrairement au mien qui doit venir de Belgique, y a français et hollandais sur la notice.
Donc y a 2 imports différents au final, intéressant ça !
Shining Force IV Développeur de projets
Inscription : 11/11/2013Messages postés : 2902 Nord
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 27 Aoû 2014, 14:34
Un grand merci à vous deux !
rpghcg et zack, vous nous faites encore découvrir des trucs nouveaux sur un support qu'on adore depuis 25 ans et qu'on pensait déjà bien maîtriser depuis le temps. Qu'une chose à dire : chapeau les artistes !
Et bravo plus spécifiquement à rpghcg, car là tu m'éblouis carrément !
Tu continues à chopper des raretés FAH (bon, ça j'en ai un peu rien à foutre)
Tu continues à chopper des jeux CHN en complet (déjà mieux)
Tu continues à chopper des imports FR (là c'est très cool)
Tu continues à compléter des Mega Man Dr Wily's Revenge (là c'est divin !)
Notamment le trio ITA, sublime de voir ça réuni !
Vraiment, il y a quelque chose qui me dit qu'il y a quelques années, j'aurais dû continuer à collectionner sur GB. Ta collec est tellement belle ! Continue comme ça !
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 27 Aoû 2014, 15:11
Héhé merci bien à toi ^^ Et c'est pas fini, ça va continuer !!
zack1 Old School Member
Inscription : 12/02/2009Messages postés : 21661
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17 Mer 27 Aoû 2014, 15:28
rpghcg a écrit:
Joli mon salaud ^^ A priori le tiens est réellement un import français contrairement au mien qui doit venir de Belgique, y a français et hollandais sur la notice.
Donc y a 2 imports différents au final, intéressant ça !
ouais et qui sait on trouvera peut etre une version fr un jour , mais j'ai un doute quand meme sinon ca cote autour de combien ce jeu en ce moment d'apres toi ?
_______________________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ca y est, la fin d'une épopée... => 09/08/17