AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez

[TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
Minouche

Messages postés : 13220
Localisation Chuck knows it.

[TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo) Empty
MessageSujet: [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo)   [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo) EmptyVen 23 Nov 2012, 03:10

Yo tout le monde !

Un TALC, c'est un "truc-à-la-con".
Et dans le genre, je viens de retrouver un texte que j'avais écrit en 2003 sur le jeu vidéo.

Devinez-quoi ? J'avais écrit ça pour une dissertation pendant mes études mdr...
Le thème était :
"Que deviennent les objets que l'on laisse à l'abandon ? Peuvent-ils avoir des répercussions sur notre vie ?"

Je vous le mets là, ça m'a rendu un peu nostalgique d'une époque (perso), du coup si vous avez la foi... et surtout envie de rire un peu ^-^

"

Qui suis-je ?

Pour certains je ne suis qu’un parmi tant d’autres.
Pour d'autres, un exemple imagé de ce que les émotions et la vie représentent.

...

Je suis si triste…

Pendant des années l’on m’a tant aimé et pourtant, aujourd’hui, les jeunes semblent vouloir peu à peu m’écarter de leur vie quotidienne.
Laissé à l'abandon peu à peu, fouillant une certaine mélancolie je cherche mon nouvel avenir. Un futur incertain et certainement dramatique m'attend.

Dans les cœurs je suis passé, de ma présence vous vous souviendrez. 
Je suis également celui qui laisse et a laissé son empreinte dans l’âme des plus sensibles.

Aujourd'hui détrôné sans raison valable, les gens ont fini par me laisser pour compte dans un coin de leur magasin préféré.

Je suis si triste…

Est-ce parce que nombre de mes amis se sont au fil du temps évaporés ?
Peut-être simplement que face à l’adversité toujours grandissante dans notre monde, ils n’ont plus la force de se battre depuis bien des années.
Nous sommes vraisemblablement de moins en moins nombreux, et une ombre persistante néandertalienne pèse depuis quelques temps sur mon peuple.

Je suis si triste…

Je n’ai jamais eu la folie des grandeurs.
Mon but n’a jamais été de vous faire perdre du temps, car chaque chose que je vous apporte est pensée, chaque émotion que je transmets est étudiée par vos propres pères de telle sorte que les personnes censées et ayant un cœur bon peuvent comprendre et assimiler sans la moindre difficulté.
Mon peuple a pour vocation d'enseigner de façon simple les rudiments de la vie, de faire réfléchir sur certaines conditions, réflexions ou idéologies.
Je ne suis ni nouveau ni ancien, je suis intemporel : toutes les époques peuvent me correspondre, mais certaines sont m'ont souvent mieux mises en valeur que d’autres : le Moyen-Âge par exemple.

Je suis si triste…

Le monde dans lequel je vis est inexistant, il a été inventé de toute pièce par ceux qui aujourd'hui me jugent, et m'abandonnent pour la simplicité et le fun.
La plupart du temps, ceux qui cherchent tout comme moi à transmettre des sentiments et émotions finissent oubliés, terrassés par la simplicité, la facilité... le côté obscure.

Je suis déçu...

Lorsque vous étiez blessés, j'étais à vos côtés pour vous consoler, vous apprendre à rebondir...
Lorsque vous haïssiez, j’apaisais vos douleurs et vous me compreniez…
Lorsque, enfin, vous pleuriez, qui d'autre pouvait prétendre panser vos plaies.

Par votre témérité acquise lors de vos combats victorieux à mes côtés, votre esprit a su comprendre bien des choses.
Jamais je ne vous aurais fait de mal puisque j'étais là pour vous protéger.

De mon cd, des entrailles de mes composants soudés,
Je vous ai enveloppé d’une douce chaleur qui vous alla droit au cœur.

Alors pourquoi suis-je, aujourd’hui, si méprisé ???

Je suis le prince du monde interactif, le roi des scénari travaillés,

Je suis… le RPG.

Regardez autour de vous, n’avez-vous pas l’impression que les mœurs ont changé ???

C’est une véritable conspiration mondiale qui a vu le jour depuis des années dans le monde vidéo ludique. Les jeunes jouent à ce que les éditeurs leur proposent, mais les éditeurs font des jeux passables, des jeux qui se ressemblent tous les uns les autres. Dans tous les styles, on voit très bien que ça n’est pas la joie, les suites s’amoncellent, les licences également, pour mieux vendre, disent-ils…
Mais où sont passés tous mes frères, tous ces jeux qui, il y a peu, envahissaient les rayons des boutiques, faisant ventes sur ventes ?

Je me sens si seul !

Une impression me vient alors :
« Et si la situation actuelle était destinée à ne jamais changer ??? »
Alors de moins en moins les jeunes pourront déguster ce met délicat qu’est un scénario travaillé !
NON !
Si encore ils lisaient pour me combler...
Si encore ces gens qui ne m'aiment pas avaient de vraies raisons pour me tourner le dos...
Si encore ces gens... essayaient de comprendre ce que j'essaye de faire passer..

Mes congénères et moi-même ne sommes pas de simples distractions, contrairement aux autres genres, nous essayons de faire passer plus que du fun.

Nous voulons rendre la lumière à ce monde de ténèbres,
Montrer à ceux qui détestent qu'il vaut mieux aimer,
Montrer à ceux qui s'en moquent qu'il vaut mieux s'intéresser,
Montrer à ceux qui blâment qu'il vaut mieux tendre la main,
Montrer que... nous sommes aussi, humains !

Mais le monde évolue, sans nous, il va de soit.
Car si les gens cessent de rêver, alors nous cesseront d'exister. S'ils décident de rester dans un monde sans contraste ou différence, beige et sans conviction, nous ne pourrons que pleurer, car alors, plus aucune de nos attributions initiales ne s'avèreront efficaces.

Je ne veux plus de cela
je veux que cela cesse
je veux que l’on arrête de produire des bouses infâmes qui rendent les gens plus cons qu’ils ne le sont 
je veux que l’on puisse faire comprendre aux gens que le jeu vidéo est autre chose que de la violence ; que l’on montre enfin les dessous de ce voile si anarchiquement collé sur l’étiquette « JEUX VIDEO = DEBILE / AMUSEMENT».

Montrer qu'il est plus vaste, empli de collines vallonnées et que dans cet univers, il est nécessaire que nous cohabitions.

Il faut que les gens trouvent en eux la force de comprendre, de s’ouvrir à un monde qui leur est inconnu, d’être humble et d’accepter que le jeu vidéo puisse leur apprendre énormément sur les émotions humaines et les sentiments naturels, car nous avons été crées pour raconter des histoires, faire rêver, faire ressentir des choses aux gens, qu'ils assimilent ce qui, dans leur monde si fade, reste tellement caché de leurs yeux.
IL FAUT SE BATTRE !

Aurez vous la force de combattre à nos côtés ?
Aurez-vous la force de faire de nous un phœnix renaissant de ses cendres ?

Nous ne vous voulons que du bien.
Sans nous, vous abandonnerez.

Sans vous, nous disparaitront.

"

[TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo) 425473

http://minouchelimited.tumblr.com/
http://minouche.rubberslug.com/gallery/home.asp
instagram : minouche_youpiland
youtube : --> TheYoupiland
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Minouches-little-Youpiland/161859323827940
Revenir en haut Aller en bas
Nesopat
Steel Member
Steel Member
Nesopat

Messages postés : 147
Localisation Près de Sarlat

MessageSujet: Re: [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo)   [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo) EmptyVen 23 Nov 2012, 06:27

Bravo, c est pas moi qui aurait pu écrire un texte comme celui ci pendant mes études :D
le_spectre
Old School Member
Old School Member
le_spectre

Messages postés : 4871
Localisation Angers

MessageSujet: Re: [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo)   [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo) EmptyVen 23 Nov 2012, 09:08

Tu as écris ça en 2003 ?

Citation :
C’est une véritable conspiration mondiale qui a vu le jour depuis des années dans le monde vidéo ludique. Les jeunes jouent à ce que les éditeurs leur proposent, mais les éditeurs font des jeux passables, des jeux qui se ressemblent tous les uns les autres. Dans tous les styles, on voit très bien que ça n’est pas la joie, les suites s’amoncellent, les licences également, pour mieux vendre, disent-ils…
Citation :
« Et si la situation actuelle était destinée à ne jamais changer ??? »
Citation :
que l’on montre enfin les dessous de ce voile si anarchiquement collé sur l’étiquette « JEUX VIDEO = DEBILE / AMUSEMENT».

C'est bien sur à modérer, mais cela parait tellement vrai et surtout actuel.
Tin 2003 quand même, c'était encore les débuts de la PS2. J'ai du mal à me resituer dans l'époque, mais j'ai quand même envie de t'appeler Nostradamus ! :hiiiiiii2:

En tout cas c'est agréable à lire. Et je me retrouve dans pas mal de tes propos. ;)

Et ton prof de l'époque, il en a pensé quoi ?
ça a quand même dut lui faire bizarre quand il a lu "Je suis ... le RPG". :D
dams43mwa
Old School Member
Old School Member
dams43mwa

Messages postés : 7827
Localisation 43

MessageSujet: Re: [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo)   [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo) EmptyVen 23 Nov 2012, 11:16

2003... Tu avais donc environ 20-22 ans ? Du coup c'était quel niveau d'étude ? Bac +1, +2, +3 ?

Car je trouve ça franchement bien écrit ! Perso j'ai un peu les même attentes que toi en terme de RPG, tu le sais. Du coup j'adhère à ton texte. Je serais curieux de savoir ce que ton professeur en a pensé ? Car en dehors de l'expression littéraire, je suppose qu'il notait aussi sur le fond ? Si oui, j'espère pour toi que ce n'était pas un fan de Call of, ou plutôt de CSS à cette époque ! :D

Minouche
Platinum Member
Platinum Member
Minouche

Messages postés : 13220
Localisation Chuck knows it.

MessageSujet: Re: [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo)   [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo) EmptyDim 25 Nov 2012, 19:31

Merci d'avoir lu, j'espère que vous avez bien rigolé ^^
Ma prof était assez étonné de ce texte, mais j'avais eu 14/20 lol.
Elle m'avait demandé de venir le lui présenter rapidement, pour comprendre le fond du truc. C'était marrant.

En 2003, bah j'avais 19 ans en fait :p

http://minouchelimited.tumblr.com/
http://minouche.rubberslug.com/gallery/home.asp
instagram : minouche_youpiland
youtube : --> TheYoupiland
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Minouches-little-Youpiland/161859323827940
Redg
Platinum Member
Platinum Member

Messages postés : 1578
Localisation 49

MessageSujet: Re: [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo)   [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo) EmptyDim 25 Nov 2012, 23:46

tu es trop balèze Minouche :choqué:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo)   [TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo) Empty

[TALC] Ri-Go-Lo à lire :-) (dissertation jeu vidéo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1