Sujet: Morrowind version 2012 Dim 22 Jan 2012, 03:18
Bonjour à tous! Je ne sais pas s'il y a des fans de Morrowind, par ici, mais si c'est le cas, vous n'êtes probablement pas sans savoir deux choses:
- Premièrement, graphiquement, ça date de 2002, donc ça a vieilli, certes, mais le gameplay, le côté "RPG harcore" propre aux années 90, la durée de vie, l'univers travaillé, etc... surpassent de très loin Oblivion et Skyrim dans ces mêmes domaines!
- Deuxièmement, la communauté PC sur Morrowind est encore particulièrement active sur le jeu, et beaucoup de patchs et de packs de textures sont sortis à travers les années pour permettre au jeu de s'affiner visuellement. Sachez qu'un énorme pack de textures est sorti en décembre 2011, rendant le jeu si beau qu'il fait presque passer Skyrim pour de la rigolade (et j'exagère à peine, car de loin, ça ne parait pas tellement plus beau, mais de près, là où Skyrim se permet d'afficher des textures relativement dégueulasses, Morrowind est extrêmement bien détaillé)!
Pour vous donner une idée, j'y joue sur mon PC portable, qui, non seulement ne possède pas une grosse config, mais est assez malade, ce qui fait que je dois jouer dans la résolution la plus basse possible (résolution graphique, ombres, lumières, eau, rayon de clipping autour du personnage, tout est au plus bas), et même là, quand je regarde les textures de près, c'est plus détaillé que Skyrim version Xbox 360 (qui équivaut à la résolution normale sur PC)!
Mais, mieux que des mots, je pense que cette vidéo sera beaucoup plus parlante que n'importe lequel de mes arguments! :-)
https://www.youtube.com/watch?v=ilLBWuwDt6I
Alors la communauté planche actuellement sur la refonte des PNJ d'un point de vue modélisation et animation (cette dernière étant restée telle quelle depuis 2002), mais quand on voit le reste, on ne peut qu'être bluffé!
Elle bosse également sur une énorme extension qu'elle a baptisé "Tamriel Rebuilt": il s'agit "tout simplement" d'une big extension raccrochée à Morrowind dans laquelle toutes les provinces de Tamriel seront accessibles! De quoi rallonger la durée de vie de manière... exponentielle! ^^
Je vous laisse apprécier la vidéo!
PS: Je suis conscient qu'il faut un PC de gros porc pour faire tourner ça de manière optimale (regardez la config du mec qui a record la vidéo, ça ne sent pas le PC bas de gamme!), mais ça reste quand même une excellente initiative d'une communautés de passionnés qui ont travaillé d'arrache-pieds pendant des années pour fournir un "nouveau jeu" d'une qualité assez remarquable!
Sujet: Re: Morrowind version 2012 Dim 22 Jan 2012, 20:23
C'est plus beau dans les détails! Comme je le disais, j'ai joué à Skyrim pendant près d'une centaine d'heures, j'ai joué sur Xbox 360, sur PC, et n'importe quelle texture, tu regardes de près, c'est juste affreux! (Regarde les murs couverts de givre à Windhelm (Vandaume) ou les poteaux devant les habitations à Whiterun (Blancherive), c'est juste affreux! Et sur Morrowind, c'est super bien détaillé!
Donc de loin, ça ne parait pas mieux, mais je t'assure que de près, c'est largement mieux réalisé!
Et pour la vidéo, il faut se dire que Youtube abaisse la qualité d'image... regarde la vidéo en 1080p, tu vas avoir une petite idée de ce que ça donne vraiment! ^^
Inscription : 29/01/2011Messages postés : 802 Val d'Oise
Sujet: Re: Morrowind version 2012 Dim 22 Jan 2012, 22:53
Forcement au niveau des textures, si elles sont toutes refaites en HD ce sera plus beau que certaines sur Skyrim. Le truc c'est qu'au niveau des formes (les PnJ et les arbres surtout dans cette vidéo), moins de polygones = effet plus carré. Donc même si les textures sont beaucoup plus lisses et propres, y'a toujours un effet "vieux" qui ne pourra pas être changé.
Sinon je t'avouerais que j'ai découvert la série des Elder Scrolls grâce à Oblivion, mais ce pack de textures HD me donne bien envie de tester Morrowind, donc merci de l'info
EDIT : Je t'avouerais que je n'ai pas encore cherché, mais je suis quasiment certain qu'il existe déjà des mods HD pour Skyrim qui doivent palier à tous les petit défauts graphiques du jeu Et sache très bientot Bethesda mettra à disposition le kit création , donc y'aura très certainement une floppé de quêtes et autres trucs sympa qui vont être crées par la communauté
Sujet: Re: Morrowind version 2012 Dim 22 Jan 2012, 22:59
Vu que pour la plupart des textures, ils ont affiné celles déjà existantes, oui, il y a probablement certaines textures qui paraitront encore un poil vieillotte!
Et pour les personnages, ils les ont juste rendus un peu moins moches, mais ils ne se sont pas encore réellement attardés dessus, donc ça viendra par la suite! (Surtout que l'animation est absolument risible, il faut bien l'admettre)
Tu ne seras pas déçu! Au niveau du gameplay, de la personnalisation et de la durée de vie, il claque complètement Oblivion et Skyrim! Par contre, il contient l'héritage des années 90, c'est à dire que c'est un RPG beaucoup plus hardcore que les deux autres, qui sont relativement accessibles! Donc attends toi à galérer au début! Mais ça vaut clairement le coup!
Sujet: Re: Morrowind version 2012 Lun 23 Jan 2012, 03:43
Sparky95 a écrit:
EDIT : Je t'avouerais que je n'ai pas encore cherché, mais je suis quasiment certain qu'il existe déjà des mods HD pour Skyrim qui doivent palier à tous les petit défauts graphiques du jeu Et sache très bientot Bethesda mettra à disposition le kit création , donc y'aura très certainement une floppé de quêtes et autres trucs sympa qui vont être crées par la communauté
-> Ah oui, c'est fort possible! Le seul truc, c'est que je pense que la communauté de Morrowind restera la plus forte (avec Daggerfall, probablement), parce que c'est justement au niveau du gameplay que la balance va pencher en faveur de Morrowind!
Skyrim, bien que ça soit un excellent jeu (je n'oserais pas lui jeter la pierre), a déçu pas mal de puristes pour plusieurs raisons: - Premièrement parce que le jeu a été développé pour consoles, pour ensuite être porté sur PC (et non l'inverse, jusqu'à présent), et vu que la majeure partie des fans de la série joue sur PC, ils se sont retrouvés avec un jeu assez difficile à jouer avec le couple clavier/souris - Deuxièmement (et c'est là que les joueurs ont été les plus virulents, à juste titre), parce que le jeu a été beaucoup trop simplifié pour le rendre accessible à tous: la difficulté est vraiment moindre (même en normal, il n'y a pas vraiment de challenge), le lvl up est un peu crétin (on forge comme un bœuf pendant trois heures), il n'y a aucune spécialisation, ce qui est sympa sur le coup, d'avoir un personnage totalement polyvalent et littéralement invincible parce qu'il est à bloc dans tous les arbres de compétences, mais niveau rejouabilité, ça craint un peu... je ferais l'impasse sur le scénario, car ce qui compte ici, c'est le gameplay
Là où je disais que Morrowind profite de l'héritage des RPG des années 90, c'est qu'il y a tout ce côté personnalisation, recherche, expérimentation, exploration qu'on ne retrouve pas dans ceux d'après!
Pour te donner un exemple tout bête, l'armure daedrique. Tout d'abord il faut savoir qu'il n'existe dans Skyrim que quatre pièces d'armure que ton personnage peut porter (cuirasse, heaume, gants et bottes), alors que dans Morrowind, tu en as sept (Heaume, épaulière gauche, épaulière droite, cuirasse, gants, jambières et bottes), sachant que tu peux porter des fringues sous ton armure, plus une robe de mage par dessus (ça fait beaucoup de possibilités d'enchantements!)
Non seulement ta personnalisation d'équipement est beaucoup plus poussée, mais surtout, il faut la trouver! L'armure daedrique, dans Morrowind, elle ne s'achète pas, elle ne se forge pas, elle n'existe qu'en un exemplaire de chaque pièce, chacune de ces pièces étant disséminée parfaitement au hasard sur la carte, et tu n'as bien sûr absolument aucune indication sur leur emplacement! Rien que pour la trouver, il faut retourner toute la carte, ce qui va te prendre au moins une centaine d'heures (alors que j'ai mis 85h pour finir Skyrim en normal, en effectuant toutes les quêtes des guildes et en prenant mon temps)
Bon, je ne ferais pas de procès à Skyrim, parce qu'il ne le mérite pas (j'ai été le premier à trouver normal qu'il soit couronné jeu de l'année 2011), mais je pense que Morrowind sera LE Elder Scrolls sur lequel toute la communauté de puristes restera s'attarder pour sortir du contenu d'exception!
D'ailleurs, ils ont sorti tout un tas de mods extrêmement sympa qui transforment littéralement le jeu! Voici un exemple de mod qui transforme ton jeu en Morrowind version Stargate: https://www.youtube.com/watch?v=_5a5Gth5VF4
(Ça ne sert pas à grand chose, on est d'accord, mais ça fait un tout nouveau jeu basé sur le même gameplay, ça peut être bien pour une énième partie!)
[Encore désolé pour le pavé, je crois que j'ai tendance à être un peu trop bavard! xD]
Sujet: Re: Morrowind version 2012 Mar 24 Jan 2012, 12:49
Salut
Il est vrai que sur cette video de morrowind les graphismes sont fin et semble plus detaillés que skyrim .
Pour avoir joué a morrowind a l epoque sur xbox et en ce moment a skyrim sur 360 je pense qu il ne faut pas trop les comparer.(bon je vais quand meme le faire un peu ^^)
En effet morrowind est exellent au niveau exploration et personalisation, par exemple il n y avait pas de voyage rapide et la etait toute la dificulté . Les seuls voyage que l on pouvaient effectuer c etait a bord d un navire ou d une sorte de ballon dirigable tiré par un insecte geant. On ne pouvait pas s aventurer n importe ou comme dans oblivion ou dans skyrim sans etre assez evolué et blindé de potion sous peine de mort . c etait tres hard le moindre animal te faisait courrir pendant plusieurs minute avant de t exploser si tu n etais pas preparé (surtout vers le debut du jeu).
Le systeme de voyage rapide gache le coter aventure du jeu et le coter survie!
@Slayer : Par contre tu dit finir skyrim en 85heures !!?? en prenant ton temps et en faisant toute les quetes ? Tu parle juste de la quete principale ?
Un elder scrolls c est plutot dans les 150 , 200 heures au bas mot, moi je suis au lvl 33 avec deja 74 heures et j ai a peine entamer la quete principale. un ami sur xbox 360 toujours et au lvl 67 avec 200 heures de jeu et il a encore moins loin que moi au niveau de la quete principal. Excuse moi de te le dire mais tu as bien baclé skyrim lol . J ai meme pas decouvert tout les lieux tellement j ai de quetes a finir et je joue en normal , et je me debrouille bien sans trop galerer dns les donjons. Tu lis beaucoup de livres qui t emene sur des quetes ?? Tu as obtenue les 8 masques des pretres Dragons ? etc .. j en doute . Enfin juste pour dire que le jeu est enorme avec une grosse durée de vie si on explore tout et si l on fait toute les quetes secondaire et tiercaire (divers).
Niveau gameplay par contre skyrim est tres abouti par rapport a morrowind ce qui est normal pour ca qu il ne faut pas trop les comparer.
Au niveau des combats on est loin tres loin de morrowind ou le personnage frapper avec la poignée de l epée et non avec la lame :shock: .
N empeche que morrowind est le plus abouti de la serie niveau RPG.(avis perso) En tout cas vive les T.E.S ce sont des jeux extraordinaire.
_______________________________ Mes Recherches : Nes Classics : Dr Mario , Excitebike (sous blister)
Sujet: Re: Morrowind version 2012 Mar 24 Jan 2012, 15:27
Ah oui, c'est clair c'est contraignant, mais c'est aussi ce qui en fait un RPG hardcore! Il faut tout faire soi-même, faire ultra gaffe dès qu'on s'éloigne un peu, et c'est en grande partie ce qui rallonge la durée de vie! (Même si rallonger la durée de vie avec ça n'est pas un argument très vendeur, on est d'accord ^^)
Je n'ai pas dit que Skyrim n'était pas abouti, hein! Je dis juste qu'il ne souffre pas la comparaison avec Morrowind, parce la place à la création et à la personnalisation est beaucoup moins poussée! Par exemple, rien que pour l'enchantement des pièces d'armure, dans Morrowind, tu peux enchanter tes fringues, tes sept pièces d'armure, tes médaillons, et tu peux porter un anneau à chaque doigt! Ça laisse un panel de possibilités assez énorme! Skyrim, beaucoup moins...
Tu ne peux plus créer tes sorts dans Skyrim (même si c'est en cours de correction par la communauté de moddeurs, mais du coup, ça sera juste sur PC!) Si tu veux ton équipement daedrique, tu montes ta compétence de forgeage pendant 4/5 heures et hop! C'est fait! Dans Morrowind, tu dois aller la chercher en ratissant toute la carte parce qu'il n'y a qu'un exemplaire... c'est quand même un peu plus excitant!
Après, j'ai vu sur des forums des mecs qui disaient des choses très vraies: Tu peux devenir l'archimage de l'académie de Fortdhiver sans lancer un seul sort, et même en étant une grosse merde en magie... Ça peut paraitre stupide de critiquer à ce niveau là, mais quand t'y réfléchis, c'est pas terrible, quand même!
Et puis surtout, tu peux être à fond dans toutes les compétences dès la première partie, ce qui fait que le côté "Une partie pour être un grand guerrier", "une partie pour être un puissant mage", "une partie pour être un voleur", etc... c'est fini... là, tu fais UNE partie, toutes les grosses quêtes, un personnage polyvalent, et c'est fini... c'est dommage!
C'est plein de petits détails qui peuvent paraitre sans importance, mais une fois cumulés, tu te rends compte quand même que Skyrim s'est voulu beaucoup plus accessible pour qu'un public large puisse s'y mettre (et aussi parce que depuis, on est devenu des petits fainéants habitués à la facilité, moi le premier! xD)
Oui, j'ai fini le jeu en 85 heures, quête principale, guilde des voleurs, compagnons et confrérie noire! J'étais lvl 43, 100 en forgeage, dans les 90 en armure lourde, légère et dans les armes à une main, dans les 70/80 pour je ne sais plus quoi (j'ai vendu ma console, donc je ne saurais pas vérifier) j'ai vraiment pris mon temps pour m'entrainer, et j'ai exploré un petit peu, aussi. Non, je n'ai pas fait les masques (je n'avais que celui de Morokei), je suis sûrement passé à côté de beaucoup de choses, mais déjà que les guildes m'ont déçu, j'avais pas envie de me lancer dans ces trucs là... J'ai été étonné de me lasser aussi rapidement! Oblivion, j'y ai joué pendant 200 heures sans me lasser, et là, arrivé à 80 heures, je commençais à en avoir marre.
Ça reste un excellent jeu quand même! 80 heures, même si c'est pas beaucoup pour un TES, ça reste tout à fait honorable! (Au moins, t'en as pour ton fric) C'est juste que je le trouve pas au niveau des autres, à part graphiquement.
Sujet: Re: Morrowind version 2012 Mar 24 Jan 2012, 17:42
Comme quoi on ne le vois pas tous du meme oeil car moi j ai eté plus vite lassé d oblivion que de skyrim . Pour les classes et specialitées rien n oblige d etre polyvalent , par exemple je suis specialisé uniquement en archerie armure legere et magie ^^.
Bref c est un exellent jeu et graphiquement tres beau .
Néanmoins je suis tout a fait d accord avec toi sur le fait que le jeu soit accessible a un public plus large (chiffre d affaire oblige). C est bien plus facile que Morrowind !!!
Sinon je trouve un peu dommage que tu n es pas attendu encore avant de tout vendre surtout avec les extensions a venir...
Car c est pas demain que l on aura le plaisir d avoir un nouveau "The elder scrolls"
_______________________________ Mes Recherches : Nes Classics : Dr Mario , Excitebike (sous blister)
Sujet: Re: Morrowind version 2012 Mar 24 Jan 2012, 17:54
Non, rien n'oblige d'être polyvalent, c'est clair, mais le fait de pouvoir le faire reste tentant! Je ne joue pas souvent de mages, mais je sais que dans les jeux de rôles, jouer avec un mage est extrêmement difficile, surtout au début! Du coup, ça peut être très rapide de céder à la facilité, de prendre une masse et de botter des culs avec, juste parce qu'on arrive pas à upper assez vite avec la magie! Je veux pas paraitre pour une référence, mais je sais que moi je perds assez vite patience, et c'est tout à fait mon genre de me laisser tenter par des options qui facilitent le jeu comme celle là! Et je pense ne pas être le seul, même s'il est possible que la plupart ne le fait pas.
Là, par exemple, sur Morrowind, je viens de recommencer une partie, je m'arrache les cheveux!! Je me suis fait buter par des chiens et des rats, et là, je galère à trouver une grotte, c'est dire... alors que dans Skyrim, on te dit "Vas là", t'as un gros marqueur sur ta carte, tu te téléportes pas loin, et tu finis le trajet à pied... c'est cool, mais moins excitant ^^
Mais je suis en partie d'accord avec toi sur le fait qu'il est difficile de les comparer, parce qu'ils font partie de la même série, du même type de jeu, donc dans ce sens, on peut quand même noter les améliorations et les manquements, mais ces jeux sont sortis à deux générations différentes, avec une industrie qui a muté depuis 2002, et donc des cahiers des charges probablement différents d'il y a dix ans (genre rendre le jeu accessible pour que le plus grand monde puisse l'acheter... ce qui ne m'étonnerait pas)
Mais pas de soucis, parce que je compte me prendre un pc avec une config de jeu assez brutale, donc je me reprendrais Skyrim! Son prix aura baissé, d'ici là, en plus, donc je pourrais le choper à pas cher, et les extensions avec! Si un DLC aussi bon que Shivering Isles sort, c'est clair que ça va valoir le coup!