Bonjour cher collectionneurs,
Il y a un problème qui revient souvent quand on est collectionneur. C'est de vouloir jouer à ses jeux sur notre bonne vieille console sans vouloir les user ou tout simplement retirer leur blister. Mais pour chaque console à support cartouche il y a le "LINKER".
Et bien aujourd'hui je vous présente le meilleur linker de la PC Engine, le "TURBO EVERDRIVE"
Petit rappel des caractéristiques:
- Support toutes les consoles. (SupergrafX, PC Engine GT, Duo RX, ...)
- Format de fichier FAT / FAT16 / FAT32.
- MicroSD jusqu'à 32Go
- Chargement rapide, approx. 5 - 10 secondes.
- Port USB pour le homebrew (optionnel).
- Compatible avec Street Fighter II .
- Bouton reset.
- 8Mo de mémoire ROM (j'expliquerai à quoi elle sert)
Ce petit bijou a été conçu par
Krikzz qui a aussi conçu des linkers pour les autres
consoles 8 et 16 bits et même la N64.
Compatibilité avec les consoles:Sur ce point c'est du perfect, toutes les consoles ont fonctionné sans problème hormis la PC Engine LT que je n'ai pas. Mais normalement celle-ci doit être supporté sans problème.
Pour les consoles US il y a un petit switch sur la PCB pour basculer le linker de la console JAP à la console US.
Info technique: ce switch permet d'inverser les pins de sortie data de la PCB. car les hucard US ont les pins data inversées par rapport au hucard Jap.
Remarque: d'autres linker pour PC engine fonctionne très mal sur PC engine GT car elle consomme trop d'énergie. Mais ce linker a été conçu avec des composants qui consomment peu. C'est pourquoi ce linker est vivement conseillé pour les possesseurs de PC Engine portable.
Menu et commandes:L'utilisation de ce linker est très simple. Au démarrage de la console vous arrivez sur l'arborescence de votre microSD.
- Le bouton II permet de rentrer dans les dossiers.
- Le bouton I permet de sortir du dossier courant ou d'afficher la version de firmware du linker si l'on se trouve à la racine de la microSD.
- Le bouton RUN permet de lancer la ROM sélectionnée.
- Et le bouton SELECT permet de lancer la dernière ROM utilisée.
Le gros plus c'est le bouton RESET qui se trouve sur la PCB qui permet de revenir au menu de sélection de jeux sans avoir à éteindre la console.
Principe de fonctionne:Sur ces consoles à cartouche le temps d'accès aux données est très importante. C'est pourquoi
Krikzz a équipé son linker d'une ROM très rapide de 8 megabits.
Donc à chaque lancement de jeu il faut attendre 2 à 4 secondes avant que le jeu démarre réellement, le temps de copier le jeu dans la ROM. Ensuite la console accède au données comme si c'était une HuCard.
Les jeux:Tous les jeux PC Engine JAP et US fonctionnent parfaitement, de même pour les jeux Supergrafx. Les homebrew et les fan trad fonctionnent sans problème aussi.
Seul les jeux avec pile de sauvegarde incluse à la HuCard ne sont pas correctement supportées. En fait il n'y a qu'un jeu comme cela, c'est Populous.
Bref, je dirais que sur ce point la compatibilité est excellente.
Développement:Sur ce point je ne peux pas dire grand chose car je n'ai pas la version avec le port USB pour faire du développement. Mais je suppose que ce port USB permet de faire une copie du homebrew dans la carte microSD et booter le jeu via le menu.
Prix et ou acheter:Je vous conseille d'acheter directement sur le shop du créateur:
http://shop.retrogate.com/
Mais il est possible d'acheter sur d'autre shop en cherchant un peu.
Je l'ai commandé sur Retrogate pour 65 euros frais de port compris.
J'ai reçu le linker en 5 jours (expédié en recommandé d'Ukraine).
Pour conclure:Excellent linker, , facile à utiliser comparé à la concurrence (NEO Flash Power PC-E, tutotek), très bonne qualité de fabrication malgré que la PCB n'est pas de boitier de protection.
Pour les possesseurs de Supergrafx je déconseille la version avec le port USB car elle ne rentre pas dans le slot Hucard.
Sinon vous pouvez acheter ce linker les yeux fermés.